Tuesday, May 15, 2007

La victoire de Sarkozy, la défaite de la gauche...

Après avoir saluer le président Chirac et avant que Nicolas Sarkozy soit intronisé comme nouveau président de la République je voudrais faire quelques commentaires-d'après-élection...

C'était trop tôt le 6 mai, dans l'euphorie de la victoire de Nicolas Sarzoky, pour commenter les dernières élections françaises. La victoire a été large pour Nicolas Sarkozy et la participation inmense! Ceux d'entre nous qui avons vécu le 21 avril comme une déception, pas seulement pour les résultats mais surtout pour la participation, sont largement satisfaits par le fait que plus de 85% des français soient allés voter pour l'un, pour l'autre, en blanc ou nul, mais en tout, ils se sont deplacés...

Quelques jours après les élections, j'ai encore du mal à faire la part des choses... On est encore en campagne, cette fois-ci pour les législatives de juin... En tout cas ce que je peux dire c'est que c'est la fin d'une certaine gauche, je l'espère en tout cas... J'espère que la gauche fasse la réflexion qu'on attend d'elle depuis '89! La gauche la plus vieille et moins dynamique du monde, la gauche française est en danger. Je ne vois pas qui peux faire évoluer la gauche en ce moment... Il faut comprendre, à mon sens, qu'un discours comme celui de Ségolène Royal, qu'on croit rénovateur, nouveau, est un discours sans horizon précis, sans fond, sans propositions, un discours vide, rempli de promesses qui vont d'un côté et après de l'autre, rempli d'amour, dans le plus bas sens du terme, rempli d'images, de bonnes intentions. Un discours comme celui-là, ne les emmenera qu'à une nouvelle défaite et cette fois-ci peut-être celle qui va les tuer, tuer les éléphants et faire émerger les jeunes, enfin, peut-être, une nouvelle défaite, c'est fois-ci, nécéssaire...

De la droite, que dire? Ils savourent encore la victoire et prépare la prochaine... Une droite qui commence à sentir l'ivresse du pouvoir... Soyons prudents et espérons les résultats tant annoncés par Nicolas Sarkozy et attendons son nouveau gouvernement, avec Fillon en tête surement...

La réflexion continue... A vous maintenant de l'alimenter...

Oscar

No comments: